LE TANTRISME
Qu'est-ce que le tantrisme ?
À l’origine, il tient plus du domaine religieux que sexuel, sens pourtant admis actuellement en occident.
Coucou va ici tenter de vous donner une définition du tantrisme.
Le tantrisme vient du mot tantra, qui signifie en sanskrit “règle” ou “trame”.
Il désigne un ensemble d’éléments ; textes, rituels et doctrines, qui caractérisent un système d’appréhension du monde basé sur deux pôles complémentaires ; masculin et féminin.
Le tantrisme a vocation d’aider l’Homme à se libérer de lui-même (s’éveiller), sans se perdre, utilisant les forces de l’Univers et la complémentarité.
Il vise à atteindre l’union avec les Dieux dans l’éveil.
Quelle est l'origine du tantrisme ?
Originaire de la région himalayo-indienne, on ne retrouve de traces écrites du tantrisme que dès le Vᵉ siècle, même s’il est plus que probable qu’il soit plus ancien.
Les spécialistes s’accordent d’ailleurs généralement pour dater ses débuts entre le VIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle av. J.-C.
Il remontrait à une période ancienne en Inde, et aurait émergé dans la vallée de l’Indus.
Aujourd’hui, de nombreux textes perdurent, de même que des représentations plus ou moins symboliques du tantrisme, dans les temples hindous.
C’est le cas, notamment, dans les temples de Shiva (incarnant l’énergie masculine) et de Shakti (incarnant l’énergie féminine), qui représentent respectivement la présence omnisciente (Shiva) et l’action de prise de conscience (Shakti).
Cette approche originelle est donc bel et bien religieuse et spirituelle et l’éveil de l’Homme aux divinités passe alors par la méditation, du yoga et la récitation de mantras.
Et le sexe tantrique dans tout ça ?
Selon la philosophie du tantrisme, la voie de la transformation et de la transcendance passe par le corps et ses cinq sens, donc la sensualité.
De plus, le désir est considéré comme une force puissante mise au service de l’éveil de l’Homme.
Il est important de noter que certains rites sexuels sont avérés dans le tantra religieux, mais qu’ils sont extrêmement rares.
Pour en revenir à notre définition, le tantrisme, tel que nous le percevons en occident, est donc issue de cette philosophie originelle, mais s’en éloigne dans sa pratique.
Il passe toujours par yoga et méditation, mais se concentre davantage sur l’énergie sexuelle et l’ouverture spirituelle à laquelle elle mène.
Le corps devient l’outil d’un tantrisme sensuel, usant des cinq sens, et la sexualité est alors une méthode de développement de la conscience.
Cela se traduit par une redécouverte de son corps, par du yoga tantrique, de la médiation, des massages tantriques et des exercices érotiques de couple ou en solitaire.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que la notion de sexualité n’est pas toujours au cœur du tantrisme, mais que la sensualité en est un élément clef !
Pour approfondir certaines pratiques du tantrisme, nous vous conseillons l’utilisation de notre plumeau érotique Mau-doux.
Lors d’un massage ou d’un moment de reconnexion, seul ou à deux, son toucher caressant vous aidera à trouver douceur et sérénité.
L’éveil aux sens parfait !